samedi 26 décembre 2009

Court historique de l'Essert et pensées d'un ancien maire

COURRIER d'un ancien maire d'Abondance.


" En 1963, le village d’Abondance se tourne vers le tourisme d’hiver. Le Conseil Général donne des subventions pour le maintien de la population au pays. Le choix est judicieux. François BLANC et son Conseil Municipal décident la construction de la Télécabine 2 places. Des téléskis seront construits les années suivantes.
Le Conseil Municipal conduit par le Docteur FARGE et Henri GIRARD DESPRAULEX, 1er Adjoint, ont assuré l’entretien des installations et la bonne marche de l’ESSERT.

En mars 1983, un nouveau Conseil Municipal est porté à la gestion de la commune. Le BDARM nous informe que la télécabine ne pourra plus tourner en l’état. Très vite, nous comprenons la gravité de la situation et décidons de faire un appel d’offres pour un renouvellement de la télécabine existante.
La société POMA nous fait la meilleure offre et le Conseil Municipal vote donc le renouvellement.

Le 15 août 1983, le câble est mis à terre. Le délai est très court et la pression est énorme pour nous. Mais les travaux avancent très vite et la nouvelle télécabine 6 places est inaugurée le 20 décembre 1983 en présence de Bernard PELLARIN, président du Conseil Général de la Haute-Savoie et de tous les officiels et élus du Conseil Municipal. Il manque cependant notre Maire Adjoint Henri BERTRAND cloué au lit par les oreillons : pourtant il avait largement contribué à la construction des gares à l’aide de Conseiller Municipaux et de sympathisants bénévoles.

J’ai été meurtri et outré d’apprendre il y a un peu plus de 2 ans que les installations devaient fermer ( …..) l’embauche d’un chargé de mission dont le salaire a pesé lourd pour les contribuables !

La tentative destructrice a heureusement échoué. BRAVO à la nouvelle municipalité qui a eu le courage de relever la tête pour sauver la station.




Je voudrais avoir une pensée pour Francis COFFY qui fut un grand chef d’exploitation. Ses qualités ont été reconnues, même hors de nos frontières. N’a-t-il pas assuré la surveillance de la construction d’un support moteur et poulie à VILLA LA ANGUSTURA en ARGENTINE ? Une piste de cette station a été baptisée « ABONDANCE ».

Un autre artisan du développement touristique fut Gérard COLOMER, si précieux collaborateur. Aujourd’hui, il conduit avec brio la commune de BONNEVAUX.

Je souhaite de tout cœur à Monsieur SHERWOOD et à tous les Abondanciers que la renaissance de l’ESSERT soit couronnée de succès. L’ESSERT est un pur joyau qu’il fallait préserver.
Encore bravo à toi, Paul et à tous ceux qui ont cru en toi.


Cozes le 23 décembre 2009
Jacques PIGNIER
"


4 commentaires:

  1. Quelle lettre magnifique,BRAVO ! Le conseil général, alors que nous voulons les jeux d'hiver dans la région, nous a laissé tomber et malgré la réouverture continue à dénigrer notre réussite, je dis "nous" car c'est tout un village qui s'est mobilisé !!
    Monsieur le conseiller général, votre commentaire du reportage de FR3 est simplement scandaleux et irrespectueux envers tous ceux qui ont oeuvré pour la réouverture !

    Bravo à la nouvelle équipe municipale, bravo à l'association Abondance demain et surtout bravo et merci à Mr Sherwood qui lui croit en l'authenticité de notre magnifique village !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, M. PIGNIER, de votre chaleureuse et très belle lettre et oh combien criante de vérité. Comme beaucoup d'habitants d'Abondance, je suis heureuse que notre domaine skiable d'Abondance reparte de bon pied après tant d'efforts de notre équipe municipale,de l'Association "Abondance Demain" sans oublier les bénévoles. Le commentaire de notre conseiller général à FR3 nous a outrés mais nous n'en attendions pas moins !!!
    En espérant, M. Pignier, que vous avez pleinement recouvré la santé, nous vous souhaitons une bonne année 2010. Une personne d'Abondance.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Pascal BEL, vous m’étonnerez toujours.

    Alors que la majorité des résidents d’Abondance s’étaient opposés à la fermeture de l’Essert, Monsieur Pascal BEL maintien sa position négative envers la station d’Abondance. Par deux fois en l’espace de quelques semaines notre CG reste sur ses positions qui le place en opposition aux décisions communales
    (clef : reportage http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920 de novembre )

    Si je peux comprendre la position intransigeante de notre CG comme gestionnaire refusant une participation financière quelconque, je ne m’explique aucunement sa position de commerçant qui vit de la neige (au moins en hiver, même partiellement s’il y lieu).
    Je ne comprends toujours pas quel est la finalité que recherche Monsieur P BEL à rester sur ses positions qui le placent en contradiction avec les souhaits et désirs de la majorité des résidents.

    Un grand merci à Monsieur PIGNIER pour son courrier explicite et son soutien.
    Prompt rétablissement Monsieur Pignier et bonne année 2010.

    Merci aux élus, aux associations et bénévoles ainsi qu' à leurs familles pour le succès obtenu à l’Essert.

    Mes remerciements particuliers à Monsieur SHERWOOD et que le domaine soit florissant.
    Vive l’Essert.Bravo à vous tous.


    La Vallée d’Abondance est une vallée ouverte sur d’autres domaines skiables. L’unité des trois villages est un atout pour créer des activités complémentaires à chacun de ces villages. Ce sera cette entente dans l’unité qui décidera du futur touristique de la vallée.


    JC MEISER Résident secondaire à Abondance

    Meilleurs vœux pour l’année nouvelle à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Belle lettre ! Heureusement que le monde tourne et qu'il y a des gens qui vont de l'avant, comme Mr Pignier et Mr Girard Depraulex, quant aux autres qu'ont ils fait ?? A part fermer, qu'avez vous fait ? Mr Bel, qu'avez vous fait pour développer notre vallée ?
    Nous aussi, nous avons le droit de vivre du tourisme comme vous le faîtes vous même !

    RépondreSupprimer

POUR AJOUTER DES COMMENTAIRES ,SUIVEZ LES EXPLICATIONS