lundi 15 septembre 2008

Quelques info pour nos résidents éloignés


De mars à septembre : 6 mois au conseil municipal


La nouvelle équipe est en place depuis 6 mois et nous avons constaté que le dynamisme de cette équipe est à l'image de la transformation du village. De petites choses mais d'importances pour les résidents qui permettent de voir une lente évolution de l'amélioration du village.

Sur la place du marché au bord du Malève une protection bois et des bancs montre un aspect plus accueillant pour une courte halte au frais. Un point particulier est a noter avec la réfection plus que nécessaire des toilettes publiques. Des parkings réaménagés ou rajoutés ( Le Sauvage, Lac des Plagnes) permettent d'accueillir de manière plus ordonnée ceux qui garent leur véhicule pour partir en ballade.

A souligner l'excellente initiative de cet aménagement au bord du lac des Plagnes pour permettre à des pêcheurs en chaise roulante de d'adonner au plaisir de taquiner la truite.

La pose d'un revêtement sur la route à Auffaz montre le travail d'urgence de la municipalité qui a aussi étudié des dossiers tel que l'assainissement, l'aménagement des protections du village pénalisé par divers PPR et classé de ce fait en zone rouge, une réflexion commune pour maintenir dans le village les services de gendarmerie et du SDIS. Hors des études courantes il est à noter que la commune reste penchée sur l'avenir de l'Essert ainsi que le devenir d'anciens bâtiments du village.


Au conseil municipal du 29 août 2008


Accueil des Sapeurs Pompiers
Remerciement du maire au nom de l'ensemble du CM pour le travail des Sapeurs Pompiers de la commune. Le CM marque sa volonté de garder le corps des sapeurs pompiers au sein du village au vu des nombreuses interventions. La sécurité et le bien être des résidents en cas d'incident est primordial pour le maire et ses conseillers.Il apparaît essentiel que de regrouper les services de prévention et de sécurité en un même lieu et de de travailler tous ensembles. Au nom de tous, le maire remercie en particulier le sapeur P. MAULAZ pour son travail effectué au sein de l'équipe des pompiers mais, qui pour son développement de carrière est obligé de quitter la vallée.


Aménagement de la Dranse et du Malève
Ces cours d'eau feront l'objet de travaux qui commenceront par la protection des débordements du Malève proche du centre et du collège et s'en suivront ceux liés à l'amménagement de la Dranse à hauteur des Campanules.


Assainissement
La commission d'assainissement est félicitée pour l'éxcéllence de son travail en un temps si court. Ainsi, les derniers tracés ont été finalisés et le village sera assaini selon les directives européennes.


Transports scolaires
C'est par la volonté et le travail d'équipe que tous les enfants des divers hameaux ont pu rejoindre leurs classes. Une amélioration du transport est prévue dans les semaines à venir.


Carte d'hôtes
Une modification du paiement de la carte d'hôtes est envisagée pour la saison d'été. Elle permettra de participer ou de profiter des activités sportives ou culturelles de la vallée à un moindre coût.


Une remarque du conseil :

il est primordial que le village garde son cachet de village de montagne. La question reste ouverte qu'en dehors de la volonté de réouverure de l'Essert, d'autres activité se doivent de voir le jour pour attirer une clientèle tant l'été que l'hiver.
Un conseiller soulignera que le manque de balisage pose parfois un problème aux marcheurs en montagne. Il en est de même pour le musée : il ne peut pas le visiter sans la visite du cloître et à l'OT les clients ne sont pas informé de ce fait.

La sympathie et le bon accueil du personnel de l'OT se doivent d'être soulignés.

3 commentaires:

  1. Super de nous informer de cette façon.
    Un résident secondaire.

    RépondreSupprimer
  2. Abondance est entré dans une nouvelle ère, celle de la transparence, de la communication. Quel changement depuis mars 2008 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il serait bon de livre l'article du Dauphiné Libéré du 23 courant dans lequel l'actuel Conseil municipal remet les pendules à l'heure en indiquant que "Les installations de l'Essert sont loin d'être vétustes" Qui nous a bernés en nous disant le contraire ? Remerciements à l'ancienne équipe municipale....

    RépondreSupprimer

POUR AJOUTER DES COMMENTAIRES ,SUIVEZ LES EXPLICATIONS